Votre lave-vaisselle Bosch s’est arrêté en plein cycle et affiche l’erreur e15 ? Ou encore l’icône de robinet s’est allumé ? C’est généralement que votre lave-vaisselle subit des problèmes liés à des fuites d’eau.
Dans cet article nous détaillons points par points comment régler les problèmes liés au code erreur e15 de votre lave-vaisselle Bosch. Commençons sans plus attendre.
Erreur e15 sur un lave-vaisselle Bosch : explications
Lorsque l’icône de robinet s’allume et que le code erreur e15 s’affiche, c’est que votre système “Aquastop” s’est mis en marche. Ce dernier permet de détecter les fuites d’eau et de les arrêter avant que votre habitation ne se transforme en piscine.
Le fond de votre lave-vaisselle forme un creuset dans lequel l’eau va s’engouffrer pour être filtrée puis soit réutilisée dans un même cycle, soit évacuée. Un flotteur est présent au fond de l’appareil afin de notifier en temps réel le niveau de l’eau au système de gestion centralisé.
Il existe 4 causes pour lesquelles cette erreur s’affiche sur votre lave-vaisselle :
- mauvaise étanchéité d’un ou plusieurs raccords ;
- le culbuteur dysfonctionne ;
- colmatage présent dans une durite, une pompe, un raccord ou un tuyau ;
- le détecteur de fuite dysfonctionne (Aquastop).
Comment résoudre l’erreur e15 ?
Avant de s’attacher à régler votre problème de fuite, il faut tout d’abord retirer le code erreur e15 et réinitialiser la machine (vidanger le circuit d’eau). Pour cela, sachez que les appareils Bosch équipés de la protection antifuites Aquastop doivent obligatoirement réinitialiser ces paramètres avant de pouvoir faire quoi que ce soit.
Secouez légèrement le lave-vaisselle de gauche à droite afin que le flotteur revienne à sa position initiale. Débranchez électriquement la machine et inclinez-la face ouverture d’un angle d’environ 45° afin de vider l’excédent d’eau présent à l’intérieur. Laissez la porte ouverte toute la nuit pour ensuite procéder à l’entretien des différents éléments qui pourraient avoir un problème lié à l’erreur e15.
Un bon entretien pour éviter les problèmes
Généralement, le fait de bien entretenir votre lave-vaisselle Bosch vous évitera de recourir à l’aide d’un professionnel. Pour éviter les problèmes de fuite d’eau sur votre appareil, il est important d’éliminer les obstructions souvent présentes sur le filtre :
- ouvrez votre lave-vaisselle ;
- enlevez les paniers et les tiroirs ;
- retirez le filtre situé au fond du lave-vaisselle ;
- nettoyez-le à l’aide de vinaigre blanc.
Une fois que le filtre est nettoyé, vérifiez que le tuyau de vidange et la pompe de vidange soient également en bon état. Pour cela :
- dévissez les vis qui maintiennent le couvercle situé au fond de la machine ;
- en ouvrant le couvercle laissez le flotteur et dévissez la vis du capteur de la pompe ;
- débranchez le tuyau de la pompe de vidange ;
- enlevez tout ce qui pourrait obstruer l’évacuation d’eau ;
- vérifiez la connectique de la pompe ;
- tournez la pompe et retirez-la ;
- vérifiez l’état des joints et nettoyez la pompe avant de la remettre en place.
Une pompe de vidange cassée doit être remplacée, cette dernière ne peut pas être remplacée.