Les risques néfastes liés à l’utilisation d’adoucissant pour lave-linge
L’utilisation d’adoucissant pour lave-linge est source de nombreux dommages pour la santé et l’environnement. Les produits sont composés de plusieurs produits chimiques et colorants qui sont tous nocifs pour les écosystèmes marins, mais aussi pour votre peau et votre linge. Ils diluent l’eau de lavage, ce qui contribue à l’augmentation de la consommation d’eau, et provoquent l’encrassement des machines à laver, entraînant une usure prématurée.
Ils peuvent aussi affecter la santé de certaines personnes fragiles pouvant être en contact avec le linge :
- les enfants,
- les personnes allergiques.
Ces produits chimiques contribuent en effet aux allergènes pouvant s’accrocher au linge produisant ainsi des phénomènes d’allergie.
Adieu l’adoucissant ! Les astuces naturelles pour un linge doux
L’astuce pour un linge doux et parfumé sans adoucissant ? C’est très simple, et pour cela vous n’avez qu’à suivre ces étapes naturelles :
- Ajoutez à votre linge quelques gouttes d’huiles essentielles ;
- Faites sécher vos vêtements au soleil;
- Ajoutez du vinaigre blanc à votre lessive ;
- Achetez des produits écolabellisés;
- Prenez des lavages en cycle court et à basse température;
- Décrassez votre lave-linge et utilisez un régulateur de dureté d’eau;
- Évitez les séchages en sèche-linge;
- Utilisez des produits d’entretien non chimiques;
- Laissez le linge mouillé suspendu un moment avant la mise en machine.
En suivant ces points, vous obtiendrez un linge doux et parfumé, sans prendre le moindre risque lié à l’utilisation d’adoucissant.
Et pour le parfum ?
Parce que nous adorons tous un linge parfumé, vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour donner un parfum naturel à votre linge :
- Lavande
- Citron
- Orange
- Bergamote
- Menthe
- Gingembre
- Ylang-ylang
Quelques conseils supplémentaires pour obtenir un linge doux sans adoucissant
Une autre astuce pour obtenir un linge doux est la suivante : quelques minutes avant la fin de son cycle de lavage, mettez une ou deux serviettes sèches dans le sèche-linge. Elles vont absorber l’humidité en excès de votre linge. Vous pouvez aussi ajouter une boule de laine qui contribuera à assouplir les vêtements pendant le lavage et le séchage.
Vous pouvez également ajouter une demi-tasse (125ml) de bicarbonate de soude à votre machine à laver. Il absorbe l’odeur et contribue à éliminer les tâches et à adoucir le tissu. Enfin, n’oubliez pas le lavage à l’envers pour tous les vêtements très fragiles.
Faites-vous plaisir et prenez soin de votre linge et de votre environnement
Nous l’avons évoqué plus haut, l’utilisation d’adoucissant peut avoir un fort impact sur votre environnement et votre santé. Ainsi, optez pour des solutions 100 % naturelles pour obtenir un linge beau et doux.
Parfois, il suffit de suivre quelques étapes simples et naturelles pour obtenir un linge tout doux et parfumé et aussi prendre soin de l’environnement. Vous avez maintenant tous les atouts en main pour donner du charme à votre buanderie ! Alors n’hésitez plus et faites-vous plaisir !
Mixez-les au préalable dans un peu d’eau et ajoutez quelques gouttes à votre programme de lavage. Vous allez adorer la senteur de votre linge !